Cancer de l'intestin, un test de dépistage est disponible. Parlez-en à votre médecin, son rôle est très important.

Le dépistage du cancer de l'intestin dans l'Hérault
Mieux connaître le cancer du gros intestin,
c'est à dire du côlon ou du rectum

Le cancer du gros intestin (côlon ou rectum) est peu connu, il est pourtant parmi les cancers les plus fréquents. Il atteint les femmes comme les hommes. A partir de 50 ans, sa fréquence augmente rapidement avec l'âge. Ce cancer se développe sur la paroi interne du gros intestin, le plus souvent à partir de petites excroissances appelées polypes et peut rester longtemps sans entraîner de troubles.


Certains polypes peuvent augmenter de volume et parfois se transformer en cancer. En se développant, les polypes et les cancers peuvent saigner sans trace visible dans les selles : Un test simple permet de détecter ce sang invisible et ainsi d'identifier les personnes porteuses d'une lésion du côlon ou du rectum qui saigne. En enlevant les polypes, on évitera qu'ils se transforment en cancer. En détectant un cancer de taille encore limitée, on le traitera avec plus de chances de guérison. Pour cela il est conseillé de pratiquer une surveillance régulière grâce à un test de dépistage qui détecte la présence de sang dans les selles.
Il est recommandé de le réaliser tous les deux ans, à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans.

Au cours d'une consultation, demandez-le à votre médecin qui vous le remettra gratuitement.

C'est un test simple que vous effectuez à la maison. Les résultats vous seront envoyés sans frais, ainsi qu'à votre médecin, dans un délai d'environ quinze jours.



Test et résultats Test de dépistage
Le test de dépistage permet de détecter la présence de sang dans les selles. Ce test est composé de trois plaquettes en carton et de six spatules en bois jetables.Vous devez effectuer deux prélèvements par selles sur trois selles consécutives suivant le mode d'emploi joint dans le test. Une fois réalisé, le test doit être envoyé pour lecture dans le centre de lecture dont l'adresse figure sur l'enveloppe T.
Pour mille personnes effectuant un test, environ 20 tests seront positifs (environ 2% de tests positifs).
Le test détecte un cancer colo-rectal sur deux et un adénome de un centimètre sur cinq.
Si le test est négatif (absence de sang détectable dans les selles), vous serez invité(e) à le renouveler tous les deux ans. Si des troubles tels que constipation ou diarrhée, fatigue anormale, douleurs au ventre, apparaissent dans l'intervalle de ces deux ans, consultez votre médecin.
En cas de positivité du test témoignant de la présence de sang dans les selles, il est recommandé de faire pratiquer un examen plus appronfondi, la coloscopie, qui permet de découvrir la cause du saignement. La coloscopie est pratiquée par un gastro-entérologue dans une structure de soins.Elle est généralement réalisée sous une brève anesthésie générale. La coloscopie permet de voir à l'intérieur du gros intestin, de faire un prélèvement des lésions trouvées pour les analyser au microscope et également d'enlever les polypes si l'on en détecte. Elle est remboursée selon les modalités habituelles par votre caisse d'assurance maladie. Le médecin vous fera part des avantages et des inconvénients de cet examen (voir ci-dessous). Parlez-en avec lui.
En cas d'antécédent de cancer du gros intestin (côlon ou rectum) dans votre famille, vous devez le signaler à votre médecin.

retour haut de page