Le depistage du cancer du sein

 

 

 

 


 Le dépistage du cancer du sein
dans l'Hérault
Vous avez moins de 50 ans ou plus de 74 ans
et vous souhaitez faire une mammographie,
parlez-en à votre médecin ou téléphonez au
n° Vert 0800 131 231


 

Voici des extraits du document que le Ministère de la Santé et les Caisses Primaires d'Assurance Maladie ont réalisés pour informer toutes les femmes. Pour retrouver ce document dans son intégralité, vous pouvez consulter le site officiel du dépistage du cancer du sein : http://www.rendezvoussanteplus.net .

Comme vous le savez peut-être, la mammographie est une radiographie de chaque sein destinée à détecter une éventuelle anomalie. A partir de 50 ans, il est nécessaire de vous faire surveiller régulièrement. C'est la raison pour laquelle vous recevrez tous les deux ans une nouvelle invitation pour une mammographie gratuite.

Une consultation rapide
La mammographie est un examen qui ne prend que quelques instants ( 15 minutes environ).

Une démarche simple
Si vous avez déjà reçu votre lettre d'invitation au "rendez-vous
santé +",
vous avez le choix : soit vous vous rendez au Mammobile selon le calendrier de passage joint à la lettre, soit vous prenez rendez-vous avec l'un des radiologues participant à ce programme et figurant sur la liste jointe à cette lettre. Dans les deux cas un médecin vous examinera les seins et procédera à une mammographie. Vous pouvez également contacter votre médecin traitant qui répondra à toutes vos interrogations, ou consulter pour tous renseignements supplémentaires http://www.depistages34.asso.fr.

Si vous n'avez pas encore reçu votre lettre d'invitation, pour bénéficier de votre "rendez-vous santé +", demandez à votre médecin traitant de vous conseiller sur la démarche à suivre ou contactez le


Appel gratuit

Un examen gratuit
Faire cette mammographie ne vous coûte rien !
Pour en bénéficier, il vous suffit de vous munir, lors de votre consultation, de la "prise en charge" reçue avec votre courrier d'invitation, de vos anciennes mammographies si vous en avez, et de votre carte vitale.

Un résultat fiable
La mammographie est un examen réalisé dans les meilleures conditions de qualité du matériel et de compétences des professionnels.

Le radiologue ayant effectué votre mammographie vous donnera une première interprétation de cet examen. Si cette première interprétation ne révèle aucune anomalie, elle sera vérifiée systématiquement par une seconde lecture. Dans tous les cas, votre radiologue vous expliquera la suite qui sera donnée à votre examen.
Les résultats vous seront ensuite transmis, ainsi qu'à votre médecin traitant qui pourra vous les commenter. Les clichés vous seront par ailleurs rendus.


 QUESTIONS / REPONSES
Une mammographie régulière est-elle indispensable ?
OUI
: Même si vous avez précédemment effectué des examens révélant un résultat tout à fait normal, une mammographie réalisée dans le cadre d'un suivi régulier permet de détecter une tumeur débutante de très petite taille et qui sera ainsi plus facile à traiter.

A quel rythme ?
Le bon rythme d'examen est fixé à deux ans selon les experts européens.

Pour tous renseignements :


Appel gratuit

 Et si vous avez déjà effectué un examen de dépistage du cancer du sein ?
Vous êtes bien sûr invitée à bénéficier vous aussi des "rendez-vous santé +" dans les deux ans suivant votre dernier examen. Parlez-en à votre médecin traitant pour plus d'informations.

Une palpation suffit-elle à détecter le cancer du sein ?
NON
: L'examen des seins par palpations est important mais il ne permet pas de détecter des tumeurs que lorsqu'elles sont visibles ou palpables. Il est donc insuffisant. En effet, un cancer du sein met en général plusieurs années à se développer sans le moindre symptôme : pas de grosseur, aucune douleur. Seule la mammographie permet de déceler les anomalies non détectables par palpation.

Toutes les femmes sont-elles concernées par le cancer du sein ?
OUI
: Chaque femme peut développer un cancer du sein, même si personne dans sa famille n'a eu ce problème.

Y-a-t-il un risque de cancer du sein après la ménopause ?
OUI
: Et il est accru : 2 cancers du sein sur trois se déclarent chez les femmes après la ménopause, celle-ci survenant après 50 ans.


 Retour haut de page