pourquoi depister le cancer du sein


 

 

 

 
 

 

Pourquoi dépister le cancer du sein ?

Par le Professeur Jean-Louis Lamarque
Radiologue-sénologue
Fondateur du dépistage du cancer du sein de l'Hérault par unités mobiles
Fondateur du Comité féminin


   Les arguments :  Les connaissances modernes montrent qu'un cancer a un développement très lent, au minimum 7 ans. Des travaux allemands et anglo-saxons ont démontré que la majorité des cancers du sein commençait à se former dès l'âge de 38-40 ans. Certains d'entre eux évoluent très vite et se manifestent aussitôt entre 40 et 50 ans. D'autres, nés à la même date mais d'évolution moyenne, se manifestent entre 50 et 60 ans (en raison des modifications hormonales) voire même entre 60 et 70 ans.  

   Le dépistage au stade le plus petit de la tumeur est capital :    

     D'une part parce que la tumeur, prise à ses débuts, a toutes les chances d'être éradiquée. D'autre part parce que le traitement sera moins lourd, plus efficace et épargnera des souffrances à la femme. Le seul moyen de sauver des vies est de découvrir des tumeurs de petite taille. Il est parfaitement établi aujourd'hui que le cancer du sein reconnu précocement, avant la taille de 10-12 mm, est guérissable.  

   Le cancer du sein ne se prévient pas, il se dépiste:    

     Le cancer du sein est rarement douloureux à ses débuts et risque donc de ne pas attirer l'attention. Le but du dépistage est de repérer les premiers signes de changement qui peuvent laisser entrevoir la possibilité d'un cancer. La mammographie est un test spécifique, sensible, fiable. Pour qu'il soit crédible, on doit le répéter pour capter les différences de croissance. Un intervalle de 18 mois entre deux examens semble être une bonne cadence chez les femmes jeunes et il est souhaitable de ne pas dépasser deux ans chez les femmes de 50 à 60 ans.  

 Retour haut de page